Quelles plages pour surfer dans les Landes ?

Les Landes est un département du Sud-ouest de la France situé dans le Midi Atlantique. Elles sont réputées pour être la destination par excellence en France, ainsi qu’en Europe, pour pratiquer le Surf. Cette renommée est principalement due au fait que le Gulf Stream, courant marin d’origine caribéenne, longe les côtes des Landes en apportant une chaleur considérable à la température de l’eau. Se faisant, le surf peut se pratiquer dans des conditions optimales sans imposer l’obligation de porter des combinaisons trop épaisses qui peuvent gêner les mouvements des surfeurs. En plus des températures clémentes, les conditions de marée sont particulièrement idéales pour ce sport extrême puisqu’elles bénéficient de vagues assez puissantes générées par l’Atlantique, qui donnent aux surfeurs l’occasion de s’amuser.
Afin de vous conseiller les meilleurs spots pour surfer dans les Landes, nous vous avons dressé un top 5 des plages les plus prisées par les surfeurs, où Il sera possible de séjourner dans de nombreux campings non loin des plages.

Seignosse

Seignosse est le spot pour surfeurs par excellence. Cette longue étendue de plage de 6 km mondialement connue pour ses vagues de qualité, comprend plusieurs petits spots : les Casernes, les Bourdaines, le Penon ou encore, les Estagnots. Située entre dunes de sable et forêt, la plage des Casernes est la plus sauvage d’entre toutes. La plage des Estagnots est certainement celle qui bénéficie de la plus grande notoriété puisqu’elle accueille chaque année les compétitions mondiales de surf : Quicksilver et Roxy Pro. La plage des Bourdaines quant à elle, est moins fréquentée que les autres car réservée aux connaisseurs. Pour ce qui est de la plage du Penon, elle est d’autant plus fréquentée par les familles.

Hossegor

Hossegor est une plage qui s’étend sur 7 kilomètres de long et comporte plusieurs spots. Elle est réputée pour être une plage propre de sable fin et présentant une eau pure et claire. La plage de la Gravière est réputée dans ce coin pour ses vagues mondialement connues telles que « La Nord ». La plage centrale et la plage Sud viennent également enrichir l’ensemble de spots intéressants tels que le « Point d’Or » ou encore « Cul nus », réputés pour leur type de vagues Beachbreak.

Capbreton

Les plages de sable fin de Capbreton s’étendent sur environ 6 km et sont réputées pour leurs vagues importantes. Elles sont pour cela fréquentées toute l’année par les surfeurs. En termes de plages, vous pourrez trouver différents spots tels que la Savane, la Piste, l’Estacade, le Prévent, la plage centrale ou encore, celle de Notre Dame. Certaines plages sont plus sauvages ou fréquentées que d’autres. Elles présentent toutes des conditions de mer agitées, parfaites pour la pratique du Surf !

Biscarosse

Biscarosse est un très bon spot de Surf connu pour ses vagues particulièrement longues et rondes. La station de Biscarosse reste animée toute l’année et fréquentée par bon nombre de surfeurs.
La plage étendue sur 5 km de long offre une diversité de plages impressionnante, entre plages tranquilles et agitées, les familles qui rêvent d’une baignade tranquille, comme les surfeurs les plus aguerris y trouveront leur compte ! La plage du Vivier, de Navarosse, de Maguide, ou encore la plage d’Ispe sauront ravir les surfeurs débutants ou plus confirmés !

Mimizan

La plage de Mimizan compte 10 km de sable fin et offre des conditions optimales pour tous les surfeurs en quête de bonnes vagues. Plusieurs plages surveillées ou sauvages sont accessibles dans ce spot de surf incontournable prisé par les landais. Parmi elles on compte : la plage de Remember, la plage de Lespecier, la plage du Courant, la plage Sud, ou encore la plage Nord.

Retrouvez d’autres spots de surf dans les Landes ici.