Comment le camping est devenu une destination chic

L’hôtellerie de plein air se développe de plus en plus et vole même la vedette au camping traditionnel. De nombreux Français préfèrent désormais un camping moderne disposant de nombreux aménagements et permettant de faire de nombreuses activités. Ce secteur en pleine expansion mérite qu’on s’y attarde un moment.

La France : un pionnier en matière d’hôtellerie de plein air

Selon les statistiques, la France est le premier pays dans le domaine de l’hôtellerie de plein air. Pour cause, la terre française est tout simplement l’un des pays les plus visités au monde. Avec ses saveurs uniques, ses vins de renom, la joie de vivre de ses villes et surtout la qualité de ses campings, le pays accueille chaque année des milliers de touristes venant de divers horizons. Ces derniers ont une préférence pour les campings.

De plus, comme l’explique Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, la France peut se vanter de détenir le tiers des campings européens.

La modernisation des campings : la clé du succès de ces sites

Selon Nicolas Dayot, si les campings français continuent de drainer autant de monde, c’est surtout grâce à leur modernisation. En effet, depuis plus de 20 ans, les propriétaires de campings n’ont cessé d’améliorer leurs offres afin de répondre aux demandes sans cesse croissantes de leur clientèle.

Ainsi, ces lieux d’hébergement ont été restructurés et modernisés pour plaire aussi bien à ceux qui y étaient habitués, mais également à ceux qui s’y rendent dans le cadre d’une découverte. Pour y arriver, il a fallu procéder à des investissements considérables afin d’améliorer la qualité des services. Aujourd’hui, les campings proposent des services premium toujours dans l’optique d’attirer la clientèle.

Comme l’explique également Christophe Alaux, ancien président du directoire de Vacanceselect et propriétaire des campings de luxe Amac, la quasi-totalité des campings français s’est inscrite dans une dynamique d’amélioration constante. Ainsi, il faut noter que plusieurs campings 2 ou 3 étoiles sont passés à 4 ou 5 étoiles en l’espace de vingt ans. Pour preuve, Christophe Alaux a investi pas moins de 150 millions d’euros pour la modernisation de ses huit domaines.

De nombreux types de campings désormais disponibles

Si les campings connaissent un tel boom, c’est grâce aux différentes formules qui sont proposées dans ce secteur. Pour les personnes qui le préfèrent, elles ont la possibilité de réserver un Mobil-home ou un bungalow qui saura parfaitement convenir à leurs aspirations. C’est le cas de Guillaume et de sa femme qui témoignent avoir eu tout l’équipement nécessaire dans leur Mobil-home.

Dans de nombreux campings ultramodernes de France, il a été aménagé des jacuzzis privatifs ainsi que des bungalows climatisés. Avec ces nouveaux accessoires de haut standing, les campings accueillent des clients de toutes les classes sociales. Aussi, avec les parkings bien aménagés, les voitures sont bien en sécurité. Les nouveaux campings de France s’étendent sur de vastes parcelles végétalisées. En 2007, Tony Parker et Eva Longoria ont passé une nuit pour leur mariage dans un des campings luxueux situés entre Saint-Malo et Le Mont-Saint-Aignan.

C’est dire tout l’intérêt que suscite ce type de logement français partout en Europe.